Téléchargez gratuitement le guide :
Ah, l’article de blog. Tout le monde en lit tous les jours et pourtant, dès qu’il s’agit d’en produire un, on ressent un blocage. Que le blocage soit sur l’écriture, sur la diffusion ou son référencement, je vous propose ici de le lever. À travers une checklist consultable et téléchargeable, une slack d’outils expliquée, des tips et des exemples, vous retrouverez une mini-bible pour écrire des articles qui performent.
Pour plus de facilité et améliorer la lecture, cette page est organisée suivant les étapes nécessaires à la production d’un article. Ce contenu est dense, mettez-le en favori pour y revenir plus tard.
Notez que je ne suis marié avec aucun outil. Ils sont cités dans cet article parce que je les ai utilisés ou parce qu’ils sont plébiscités par mes confrères.
C’est parti.
1. Définir l’audience qui va lire votre article de blog
Le premier pilier d’un article de blog (il y a en a 3) est l’audience. Tout en se demandant quoi écrire, il faut se demander pour qui l’écrire. Ce doit même être la première réflexion puisque les fondations d’un bon marketing reposent sur le choix de l’audience.
Et cette audience choisie pour votre article doit bien entendu faire partie de vos cibles (de vos Ideal Customer Profils). Votre article doit donc leur parler, répondre à un de leurs problèmes ou a minima à une de leurs interrogations. Se poser cette question peut d’ailleurs vous orienter sur le sujet : quel problème à mon audience et comment puis-je le résoudre ? C’est un excellent point de démarrage pour écrire.
Pour définir une audience, j’utilise Miro. C’est un outil collaboratif très pratique pour travailler à plusieurs en même temps, animer des réunions ou partager des idées. Il convient donc pour travailler les audiences, les ICPs et les personas d’une entreprise.
Je compile ensuite toutes les décisions dans un Notion, qui facilite la mise en page, les modifications et le partage d’informations.
2. Choisir le sujet précis de l’article
Lorsque l’on se met en tête d’écrire un article, il vaut mieux avoir un sujet à l'esprit, histoire d’être inspiré. Mais parfois, ce sujet ne correspond pas à notre audience. Pire, il ne correspond parfois à aucune requête sur les moteurs de recherche. Vous ne compterez alors que sur la diffusion et la viralité de votre article pour attirer du monde. À réserver à des situations exceptionnelles donc.
En même temps que vous choisissez votre audience, il vous faut valider votre sujet. L’idéal est d’avoir le triptyque : audience + résolution de problème + inspiration. Mais quitte à ce qu’il vous manque quelque chose, autant que ce soit l’inspiration (on verra comment s'en "passer" dans la section 3.). Parce que vous pourrez toujours rendre votre article performant. Alors que sans audience ni idée transmise…
Pour valider vos mots-clés (principal et secondaires), utilisez SEMrush. La version gratuite vous permet d'évaluer le volume de recherche et l’intensité de la concurrence. Vous accomplirez la même chose en configurant un compte Google Ads et son outil de planification des mots-clés, tout en vous arrêtant au moment où cela devient payant.
3. Comment écrire cet article : le combo humain et IA
Aujourd’hui, l’écriture est au centre de tous les débats. Quelle place reste-t-il à l’humain face à l’IA ? Comme souvent, la réponse nécessite des nuances. En fonction des préférences de chacun tout d’abord, mais aussi d’un point de vue qualité. L’IA générative a fait d’énormes progrès, mais elle pèche toujours pour transmettre des émotions. Utilisez donc les 2, si vous n’êtes pas à l'aise avec l’écriture.
Pour écrire sur un sujet important, mais pour lequel vous avez du mal à trouver l’inspiration, je vous conseille en premier lieu de chercher des articles similaires sur les moteurs de recherche. Vous repérerez les structures communes et les paragraphes indispensables. À vous ensuite de construire votre contenu pas à pas. D’abord avec un titre et des sections. Puis des sous-sections, une introduction et une conclusion. Remplissez les sous-sections de bullet points et ensuite écrivez. D’un seul jet.
L’IA peut à ce moment vous soulager, en rédigeant des passages à votre place. Copy.ai, jasper.ai ou byword.ai sont des outils reconnus, mais sont de construction anglophone. Le Français Mark AI est une solution qui donne des résultats très prometteurs.
Dans tous les cas, je déconseille le 100% (surtout via chatGPT). C’est facilement repérable, y compris par les moteurs de recherche et notamment Google qui a tendance à bannir ces contenus.
4. Optimisez la sémantique d’un article
Ce premier jet peut parfois être excellent. Mais souvent, vous aurez à le peaufiner. D’abord à propos de son intérêt. Est-ce que vous avez traité tous les enjeux ? Est-ce que vous avez prouvé toutes vos allégations (par des chiffres, des sources) ? Est-ce que vous proposez une suite (call-to-action ou lien vers un autre article) ?
Ensuite, vous aurez à améliorer le style de l’article. Pour éviter les répétitions et enrichir le vocabulaire, utilisez le dictionnaire des synonymes CRISCO. Il existe énormément d'alternatives, mais je trouve celui-ci très précis (et non commercial). Si des phrases ou paragraphes ne vous plaisent pas, vous pouvez utiliser Smodin, qui réécrit vos textes. Attention cependant, pour un rendu de qualité, le plan gratuit deviendra vite insuffisant. Enfin, votre contenu final doit absolument passer par une relecture et/ou un correcteur. Scribens corrigera 95% des erreurs, avec un version gratuite limitée à 1000 mots (découpez votre article si il les dépasse).
Vous avez à ce stade un article rédigé. Il reste maintenant à optimiser son référencement. Le premier point concerne l’utilisation des mots-clés. On conseille d’utiliser le mot-clé principal dans tous les titres et tous les 150 mots. Cette répartition arbitraire peut souvent altérer l’expérience de lecture. Vous pouvez soumettre votre article à Yourtext.guru qui optimisera le placement des mots-clés dans votre contenu. L’outil est cependant payant.
5. Optimiser la technique d’un article avant sa publication
Un article de blog est un contenu digital. En ce sens, il doit respecter certaines règles afin d’apparaître sur les moteurs de recherche. La première est de respecter une structure. Un article doit comporter :
- Des headings hiérarchisés, h1, h2, h3, etc.
- Des balises, title, description et alt image
- Une URL
- Des rich snippets, comme la date, l’auteur, le temps de lecture, etc.
Ensuite, un article doit être intégré dans le site qui le publie, c'est-à-dire être maillé avec des liens internes entrant et sortant. Autre optimisation, la page doit avoir une vitesse de chargement rapide.
Toutes ces règles sont des minimums pour garantir le référencement de votre article. La bonne nouvelle est que la plupart des CMS, tels que Webflow et Wordpress, permettent de renseigner ces éléments. Le maillage interne peut être optimisé avec Screaming Frog et la vitesse de chargement de la page testée sur Google Page Speed (qui vous donnera des recommandations pour l’améliorer).
6. Pourquoi illustrer un article de blog ?
Je suis un fervent partisan de l’image d’en-tête pour les articles de blog. C’est inutile d’un point de vue référencement ou qualité du contenu, mais cela provoque selon moi une première émotion au lecteur. Pour mon site, j’ai choisi la thématique du design, de l’architecture et de la simplicité, parce que c’est l’axe que prend le marketing que je conseille (construire des choses simples qui attirent). Pour mon blog, je suis cette direction artistique en cherchant des photos qui, symboliquement, se rapprochent du sujet traité.
C’est pour cette raison que je conseille Unsplash. Je note une baisse de qualité depuis qu’une offre premium est apparue, mais cela reste sans contestation la meilleure banque d’image gratuite. Attention à bien citer l’auteur de l’image cependant.
Au sein même de l’article, il faut agrémenter la lecture de visuels. Ceux-ci auront une incidence sur le référencement. Privilégiez les schémas, les tableaux, les captures d’écrans et les illustrations. Vous pouvez aussi mettre des vidéos, mais attention à ne pas détourner l’attention du lecteur avant la fin de votre message.
Avec toutes ces illustrations, veillez à ce que votre page ne soit pas trop lourde et ralentie, en dimensionnant les visuels à la bonne taille et avec la bonne extension. Pour les images par exemple, les en-têtes ne doivent pas dépasser 150 ko (1200px de large est suffisant) et celles dans votre article 100 ko (800 px max). Pour les redimensionner, sur Mac, j’utilise Aperçu, Convertio si besoin (un outil gratuit qui permet de passer au format webp, plus léger) et TinyPNG pour réduire la taille des fichiers finaux.
7. Le secret d’un article performant : planifier et diffuser
La réussite d’un contenu réside bien souvent dans sa capacité à se diffuser rapidement. Les algorithmes fonctionnent comme les humains, et le succès attire le succès. Je vous conseille donc de planifier la diffusion de votre contenu.
Et dans planifier, il y a plan. Vous devez donc élaborer ce plan. Choisir une date, une heure, des canaux, des relais pour vous appuyer, etc. Lorsque vous prévoyez de publier régulièrement du contenu, il est recommandé d’utiliser un backlog de contenu, qui regroupe tous les éléments nécessaires à la production et diffusion des contenus. J’ai créé un template dans Notion que vous pouvez réutiliser pour vous.
Ensuite, pour la diffusion, vous avez de nombreuses solutions. Cela va grandement dépendre de votre stack d’outil et il est probable que le logiciel CRM que vous utilisez fournisse le service souhaité. Citons Buffer, Hubspot, Mailchimp, Brevo, Plezi, Folk, etc.
8. Optimiser la performance d’un article existant
Cette section mériterait un livre blanc à lui tout seul tant elle est sous-estimée et pourtant pleine de potentiel. On pourrait croire qu’un article publié aura son cycle de vie et que ce cycle de vie est immuable. C’est tout le contraire. Il faut le considérer comme un produit, qui a une fonctionnalité à un temps t, puis qui résoudra d’autres besoins plus tard, sur d’autres requêtes. Il faut alors suivre son article et l’optimiser.
Pour cela, le premier outil est un logiciel d’analytic : GA4 ou Matomo (qui, s’il est payant, à l’avantage d’avoir les faveurs de la CNIL). Suivez sur plusieurs périodes le nombre de sessions, de nouveaux utilisateurs, le temps passé et le taux de rebond. Cela vous donnera une indication sur sa performance et sa qualité.
Un temps passé faible ? Il est probable que l’article ne réponde pas aux requêtes. Ouvrez la Google Search Console, recherchez les performances de la page et regardez les requêtes. Soit vous adaptez l’article pour mieux coller aux requêtes, soit vous optimisez les éléments qui vous permettront de vous positionner sur d’autres requêtes. La réalité du travail est un peu plus compliquée que cette phrase, mais l’idée est celle-là.
Enfin, si vous adaptez les balises meta title ou desc, n’oubliez pas de mettre à jour vos open graphs, afin que les articles s’affichent correctement sur les lieux de partage (par exemple avec Linkedin Post Inspector).
L’article est un contenu qui paraît simple à première vue. On commence souvent une stratégie de contenu par un blog. Mais il faut du temps et de l’expérience pour le maîtriser. Je vous propose de consulter et télécharger ma checklist et ma liste d’outils qui vous serviront d’appui tout au long de l’exercice, pour plusieurs mois voire années encore. N’hésitez pas à m’envoyer vos liens d’articles dans le formulaire ci-dessous, je vous ferai un retour avec grand plaisir.
Sources :
Un tutoriel dont je me suis inspiré pour créer des rich snippets sur Webflow : https://www.justa.fr/blog/integrer-les-donnees-structurees-sur-webflow
L'excellent article de Paul Grillet sur l'optimisation d'un article : https://www.livementor.com/blog/optimiser-seo-contenu/